Bonne saison de chasse ! par Willy SCHRAEN

willy schraen 2

Chers amis chasseurs,

Demain c'est l'ouverture de la chasse pour une partie Sud de la France. Dimanche prochain, c'est plutôt le Nord qui devrait commencer sa saison. Mais cette année, les ouvertures vont s'étaler sur l'ensemble du mois de septembre. C'est pourquoi j'ai voulu faire ce message collectif pour chacun d'entre vous, et cela pour l'ensemble du territoire national.

Lire la suite...

Bonne ouverture 2019 à tous !

ouverturegenerale
L'équipe fédérale souhaite une bonne ouverture générale à tous ses adhérents !
Un petit clin d'oeil aux nouveaux chasseurs qui nous rejoignent cette année, profitez bien de cette saison pour découvrir la Haute-Vienne côté nature, dans la passion et la convivialité.

En Saint Hubert,

Votre Fédération

 

Urgence Nuisible : soutenez la liste !

RENARD8PRED
Madame, Monsieur, chers amis et ambassadeurs de la ruralité,

Soutenez le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts jusqu'à ce soir 27 juin minuit !

Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, c'est très simple !
Il vous suffit d' écrire un "avis favorable" personalisé sur le lien 
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1986 .

ll est fondamental de se mobiliser en masse pour défendre les listes, les périodes et les modalités de destruction de ces espèces, notamment en Haute-Vienne où le renard, la martre, la corneille noire et le corbeau freux seraient a priori les seules qui pourraient être piégées et détruites à tir durant les 3 prochaines années.

La préservation des poulaillers, des basses-cours, des récoltes et du petit gibier en dépend.

Merci d'avance pour votre mobilisation expresse !

Nouvelle révision des volets du SDGC

sdgcphase1

La Fédération a lancé le 5 juin dernier une nouvelle phase de révision des projets de volets du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique non validés à l’assemblée générale 2019 par les adhérents territoriaux. Ces derniers sont donc invités à faire part des améliorations qu'ils souhaiteraient intégrer aux deux projets initiaux. Plusieurs dizaines de contributions ont déjà été reçues.

Lire la suite...

Game Fair 2019 : 100 entrées offertes !!!

gamefair2019

En partenariat avec Larivière-Organisation, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne est heureuse d'offrir à ses adhérents : 
+ 100 entrées offertes et disponibles auprès de l'accueil fédéral (2 entrées maxi/personne) !
+ des bons de réductions à valoir sur les entrées au Game Fair 2019 !

Lire la suite...

Game Fair les 14-15-16 juin 2019

gamefair2019

Rendez-vous à Lamotte-Beuvron les 14-15-16 juin 2019 pour le plus grand salon de la chasse !
En partenariat avec Larivière-Organisation, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne est heureuse d'offrir à ses adhérents des bons de réductions à valoir sur les entrées au Game Fair 2019 !

Lire la suite...

Dégâts de corbeaux ? La BACC recrute !

entete2

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne, fortes de la volonté de leurs Présidents respectifs de développer des actions en faveur des acteurs de la ruralité, ont signé le 23 mai 2019 une première convention de partenariat portant création de la BACC87 (Brigade d’Action Contre les Corvidés).

Lire la suite...

A tous les adhérents de la Fédération

ag22019
Madame, Monsieur le Responsable de chasse,

Chers amis chasseurs,

L’assemblée générale du 27 avril 2019 a été le théâtre d’une contestation inédite de votre Fédération qui s’est notamment traduite par un rejet sans appel des projets de volets Sanglier et Sécurité et Pratique de la Chasse du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Vous trouverez ci-joint les résultats des différents votes.

Lire la suite...

Assemblée Générale de la Fédération le 27 avril 2019

ag2017
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne tiendra son assemblée générale ordinaire le samedi 27 avril 2019 au Pavillon Buxerolles de Limoges à partir de 9h00.

Parmi les sujets à l'ordre du jour, seront étudiés : le bilan de la saison, la Réforme nationale de la chasse engagé par la FNC et les nombreux projets de la Fédération pour l'avenir.

Lire la suite...

Lettre ouverte aux chasseurs de la Haute-Vienne

chassechiencourant


Chers amis chasseurs, 

Votre Fédération s’adresse à nouveau à vous sur le thème de la chasse aux chiens courants.

Depuis la 1ère lettre ouverte du 14 février, de nombreux évènements se sont produits et il se dit tout et n’importe quoi sur les projets de votre Fédération au sujet de la chasse aux chiens courants. 

Votre Fédération regrette les polémiques et les fausses informations qui sont actuellement propagées et en appelle à la lucidité de chaque adhérent pour juger, en âme et conscience, des positions officielles de la Fédération.

Lire la suite...

Salon de la Chasse : 100 entrées offertes par votre Fédération !

1903 rambouillet

Votre Fédération a le plaisir d'offrir 100 entrées à ses adhérents pour le prochain Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage de Mantes-la-Jolie !

Offre limitée à 2 entrées par adhérent sur présentation de la validation du permis de chasser 2019-2020, billets à retirer auprès du Secrétariat de la Fédération (valeur du billet à l'achat : 15 €)

Pour + d'infos sur ce salon : http://www.salondelachasse.com/fr/

Chassons le frelon asiatique !

chassonslefrelonasiatique

Depuis près de 15 ans, le frelon asiatique colonise la France et devient un véritable fléau pour la biodiversité et pour la santé publique. Hommes, femmes, enfants, chiens de chasse ont été particulièrement exposés aux piqûres dangereuses voire mortelles de ce frelon et les essaims d'abeilles, dont raffole ce frelon, ont été dans plusieurs endroits décimés. Face à ce constat inquiétant, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne mobilise son réseau pour entreprendre une 1ère lutte collective d'intérêt général. 

Lire la suite...

Lettre ouverte aux chasseurs haut-viennois

chasse chien courant

Chers amis chasseurs,

L'Association Française pour l'Avenir de la Chasse aux Chiens Courants de la Haute-Vienne (AFACCC87), présidée par M. Alain DEMARS, s'est adressée au conseil d'administration de la Fédération par deux courriers successifs relatifs au projet d’élaboration du futur Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC):
- le 1er pour revendiquer l’inscription que les tireurs postés puissent, dans le cadre de la chasse du sanglier au chien courant, se déplacer en voiture pour aller vers d’autres postes de tir au-devant de la menée. L’utilisation de cette mesure devrait, selon cette association, être placée sous la seule responsabilité des présidents de territoires ;
- le 2e pour informer le conseil d’administration fédéral que l’AFACCC 87 fait circuler une pétition pour demander aux chasseurs qui le souhaitent de soutenir cette démarche.

Le conseil d’administration de votre Fédération souhaitant agir en toute transparence, il lui parait indispensable d’apporter toutes les précisions nécessaires pour éclairer ce débat.

Lire la suite...

Projet de Loi chasse : une réforme qui va dans le bon sens

ACTU FRANCE
Le projet de loi chasse qui a été voté à l’unanimité la semaine dernière à l’Assemblée nationale est conforme aux attentes des chasseurs et aux engagements du Président de la République. Ce texte est l’une des étapes importantes de la réforme globale engagée depuis 20 mois par la Fédération Nationale des Chasseurs...

Lire la suite...

Que chasser par temps de neige ?

Votre Fédération des Chasseurs vous rappelle qu'en Haute-Vienne" toute chasse est interdite par temps de neige, à l’exception de celle du renard, du ragondin et du rat musqué, de la vénerie sous terre, de la vénerie du lièvre, de la réalisation du plan de chasse et du plan de gestion sanglier (article R 424-2 du code de l’environnement).

Lire la suite...

A vos marques, prêt ? Chassez !

marquage poste tir

Allez vous poster qu'ils disaient...! Complexe exercice de télépathie géographique que celui de piloter une chasse en battue ad hoc : faire comprendre où l'on va chasser, répartir les postes judicieusement, parler des "mêmes choses et des mêmes endroits", faire en sorte que cela se passe bien, ne rien oublier ni négliger... Non initié s'abstenir ! Mais avec une carte, des postes et un peu d'envie, c'est réglé !

Lire la suite...

Entre couteau et fourchette, défendons la chasse !

gibier grillade
Ici, on respecte les végans, les ceci cela ... mais au-delà des idéologies discutables, qu'est ce que c'est bon la viande ! Hum... un steak de chevreuil au barbecue, un rôti de biche forestière, des brochettes de colvert, un beau perdreau farci aux noix, des carrés de sanglier au citron confit, de quoi mettre tout le monde d'accord !

Lire la suite...

Peste Porcine Africaine, tous vigilants !

ppa
Les cas de Peste Porcine Africaine (PPA) détectés depuis le 9 septembre dernier, restent pour l’instant tous dans la zone infectée belge. Les modalités de gestion et la surveillance mises en place en Belgique et en France semblent porter leurs fruits. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’un déplacement rapide du virus par le biais d’activités humaines (véhicules routiers, restes alimentaires, forestiers, chasseurs, promeneurs etc.). Il est donc crucial de faire passer les bons messages à nos chasseurs afin d’appliquer certaines règles de biosécurité et de surveillance. 

Lire la suite...

Mesurer les pattes, ça cerf !*

faon cerf
Les chasseurs et leurs représentants sont régulièrement sollicités pour rendre compte de la mise en œuvre des objectifs définis en matière de gestion du grand gibier. La collecte d’indicateurs de l’évolution des populations permet d’apporter des éléments de réponse à cette préoccupation.

Lire la suite...

Chasse en battue : jouez la carte de l’organisation !


La chasse collective au grand gibier est une pratique majeure en Haute-Vienne. Avec 7486 chevreuils, 5473 sangliers et 502 cerfs quasi exclusivement prélevés en battue la saison passée par les 8792 chasseurs locaux, ce mode de chasse doit avant tout être une mécanique bien huilée durant les six mois et demi où il est mis en œuvre.

Lire la suite...

PPA : rencontre au ministère de l’Agriculture avec la filière porcine

ACTU FRANCE
Ce 2 octobre 2018 à 10h, le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, a convié l’ensemble de la filière porcine et une délégation de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) composée de Jacky Desbrosse, vice-président, et de Pascal Secula, Trésorier, pour évoquer le sujet brûlant qu’est la peste porcine africaine, en présence de multiples responsables de service de l’Etat comme, par exemple, la DGAL et l’ANSES.

Lire la suite...

Première rencontre des chasseurs avec leur nouveau ministre

ACTU FRANCE
Ce 2 octobre 2018, le ministre d’Etat, François de Rugy, accompagné de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat, a reçu une délégation de la Fédération nationale des chasseurs menée par son Président, Willy Schraen, accompagné des présidents, André Douard, secrétaire de la FNC et Marc Meissel, trésorier adjoint de la FNC, du directeur général, Nicolas Rivet, et du conseiller politique, Thierry Coste.

Lire la suite...

Les chasseurs mobilisés contre la peste porcine africaine

ACTU FRANCE

Depuis le 13 septembre, la Direction Générale de l’Alimentation a confirmé la présence d’un cas de peste porcine africaine (PPA) en Belgique, à ETALLE, à quelques kilomètres de la frontière française et des départements de la Meuse, des Ardennes, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle. Ce cas aura de graves conséquences pour les éleveurs de porcs mais également pour la chasse.

Lire la suite...

Fait divers ne signifie pas acte de chasse

article secu limoges
COMMUNIQUÉ FEDERAL:

Contrairement à ce qui a été communiqué dans les médias, le regrettable fait divers survenu dimanche 16 septembre à Limoges n’est pas la conséquence d’un acte de chasse. Les informations dont dispose la Fédération à ce jour corroborent la thèse d’un acte de braconnage ayant entrainé un accident corporel grave sur une petite fille de 10 ans.

Lire la suite...

Bonne ouverture 2018-2019 !

ouverturegenerale
L'équipe fédérale souhaite une bonne ouverture générale à tous ses adhérents !
Un petit clin d'oeil aux nouveaux chasseurs qui nous rejoignent cette année, profitez bien de cette saison pour découvrir la Haute-Vienne côté nature, dans la passion et la convivialité.

En Saint Hubert,

Votre Fédération

 

TAN LIMOUSIN Setter anglais le 5 août 2018

Le Test d'Aptitudes Naturelles Setter Anglais de la Région Limousin, sélection Auvergne-Bourbonnais-Limousin se déroulera le dimanche 5 août 2018 à GIOUX-FENIERS (23).

Il est mis en place dans le but de promouvoir, à l'intérieur de l'élevage français, les sujets qui réunissent les qualités de chasseur que tout chien d'arrêt doit posséder.

Lire la suite...

Votre avis #01 nous intéresse !

L'opinion des adhérents, qu'ils soient chasseurs ou responsables de territoires de chasse, compte pour la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne.
Très régulièrement, des sondages d'opinions sont donc proposés ici pour constituer le socle de projets politiques, techniques et administratifs innovants pour la Fédération.

Lire la suite...