A vos marques, prêt ? Chassez !

marquage poste tir

Allez vous poster qu'ils disaient...! Complexe exercice de télépathie géographique que celui de piloter une chasse en battue ad hoc : faire comprendre où l'on va chasser, répartir les postes judicieusement, parler des "mêmes choses et des mêmes endroits", faire en sorte que cela se passe bien, ne rien oublier ni négliger... Non initié s'abstenir ! Mais avec une carte, des postes et un peu d'envie, c'est réglé !

Lire la suite...

Entre couteau et fourchette, défendons la chasse !

gibier grillade
Ici, on respecte les végans, les ceci cela ... mais au-delà des idéologies discutables, qu'est ce que c'est bon la viande ! Hum... un steak de chevreuil au barbecue, un rôti de biche forestière, des brochettes de colvert, un beau perdreau farci aux noix, des carrés de sanglier au citron confit, de quoi mettre tout le monde d'accord !

Lire la suite...

Peste Porcine Africaine, tous vigilants !

ppa
Les cas de Peste Porcine Africaine (PPA) détectés depuis le 9 septembre dernier, restent pour l’instant tous dans la zone infectée belge. Les modalités de gestion et la surveillance mises en place en Belgique et en France semblent porter leurs fruits. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’un déplacement rapide du virus par le biais d’activités humaines (véhicules routiers, restes alimentaires, forestiers, chasseurs, promeneurs etc.). Il est donc crucial de faire passer les bons messages à nos chasseurs afin d’appliquer certaines règles de biosécurité et de surveillance. 

Lire la suite...

Mesurer les pattes, ça cerf !*

faon cerf
Les chasseurs et leurs représentants sont régulièrement sollicités pour rendre compte de la mise en œuvre des objectifs définis en matière de gestion du grand gibier. La collecte d’indicateurs de l’évolution des populations permet d’apporter des éléments de réponse à cette préoccupation.

Lire la suite...

Chasse en battue : jouez la carte de l’organisation !


La chasse collective au grand gibier est une pratique majeure en Haute-Vienne. Avec 7486 chevreuils, 5473 sangliers et 502 cerfs quasi exclusivement prélevés en battue la saison passée par les 8792 chasseurs locaux, ce mode de chasse doit avant tout être une mécanique bien huilée durant les six mois et demi où il est mis en œuvre.

Lire la suite...

PPA : rencontre au ministère de l’Agriculture avec la filière porcine

ACTU FRANCE
Ce 2 octobre 2018 à 10h, le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, a convié l’ensemble de la filière porcine et une délégation de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) composée de Jacky Desbrosse, vice-président, et de Pascal Secula, Trésorier, pour évoquer le sujet brûlant qu’est la peste porcine africaine, en présence de multiples responsables de service de l’Etat comme, par exemple, la DGAL et l’ANSES.

Lire la suite...

Première rencontre des chasseurs avec leur nouveau ministre

ACTU FRANCE
Ce 2 octobre 2018, le ministre d’Etat, François de Rugy, accompagné de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat, a reçu une délégation de la Fédération nationale des chasseurs menée par son Président, Willy Schraen, accompagné des présidents, André Douard, secrétaire de la FNC et Marc Meissel, trésorier adjoint de la FNC, du directeur général, Nicolas Rivet, et du conseiller politique, Thierry Coste.

Lire la suite...

Les chasseurs mobilisés contre la peste porcine africaine

ACTU FRANCE

Depuis le 13 septembre, la Direction Générale de l’Alimentation a confirmé la présence d’un cas de peste porcine africaine (PPA) en Belgique, à ETALLE, à quelques kilomètres de la frontière française et des départements de la Meuse, des Ardennes, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle. Ce cas aura de graves conséquences pour les éleveurs de porcs mais également pour la chasse.

Lire la suite...

Fait divers ne signifie pas acte de chasse

article secu limoges
COMMUNIQUÉ FEDERAL:

Contrairement à ce qui a été communiqué dans les médias, le regrettable fait divers survenu dimanche 16 septembre à Limoges n’est pas la conséquence d’un acte de chasse. Les informations dont dispose la Fédération à ce jour corroborent la thèse d’un acte de braconnage ayant entrainé un accident corporel grave sur une petite fille de 10 ans.

Lire la suite...

Bonne ouverture 2018-2019 !

ouverturegenerale
L'équipe fédérale souhaite une bonne ouverture générale à tous ses adhérents !
Un petit clin d'oeil aux nouveaux chasseurs qui nous rejoignent cette année, profitez bien de cette saison pour découvrir la Haute-Vienne côté nature, dans la passion et la convivialité.

En Saint Hubert,

Votre Fédération

 

TAN LIMOUSIN Setter anglais le 5 août 2018

Le Test d'Aptitudes Naturelles Setter Anglais de la Région Limousin, sélection Auvergne-Bourbonnais-Limousin se déroulera le dimanche 5 août 2018 à GIOUX-FENIERS (23).

Il est mis en place dans le but de promouvoir, à l'intérieur de l'élevage français, les sujets qui réunissent les qualités de chasseur que tout chien d'arrêt doit posséder.

Lire la suite...

Votre avis #01 nous intéresse !

L'opinion des adhérents, qu'ils soient chasseurs ou responsables de territoires de chasse, compte pour la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne.
Très régulièrement, des sondages d'opinions sont donc proposés ici pour constituer le socle de projets politiques, techniques et administratifs innovants pour la Fédération.

Lire la suite...

Game Fair 2018 : 15-16-17 juin

Créé en 1981, le Game Fair est devenu le rendez-vous incontournable de la chasse en France.

Chaque année, c’est en moyenne 80 000 visiteurs qui arpentent les allées de l’événement dans lesquelles plus de 530 exposants de différentes nations y présentent toutes leurs nouveautés et plus de 5 000 marques.

Organisé au Centre de la France, au cœur de la Sologne, à Lamotte Beuvron, sur un formidable terrain d’exposition de près de 400 hectares, le Game Fair est aujourd’hui la plus grande vitrine de la chasse en France.

Lire la suite...

Résultats des comptages cerfs 2018

ikacerf
La Fédération organise chaque printemps des opérations de suivi des populations de cerfs. Les observations sont réalisées de nuit sur des itinéraires précis et répétées annuellement dans des conditions identiques (période, horaire, technique de prospection). L’objectif est de recueillir des indices d’évolution des populations pour mesurer l’impact des prélèvements opérés dans le cadre des plans de chasse.

Lire la suite...

Retour sur l'Assemblée Générale 2018

AG 108

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne tenait son assemblée générale ce samedi 21 avril 2018 au Pavillon Buxerolles de Limoges. Le président Christian GROLEAU a réuni près de 700 personnes pour y présenter le bilan de la saison de chasse, les nombreux projets de la Fédération et la réforme de ses statuts. De nombreux invités d'honneurs ont également témoignés leurs soutiens aux chasseurs et à l'équipe du Président fédéral.

Lire la suite...

Samedi, c'est l'assemblée générale !

ag2017
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne tient son assemblée générale ce samedi 21 avril 2018 au Pavillon Buxerolles de Limoges. Le président Christian GROLEAU y réunira près de 700 personnes pour présenter le bilan de la saison de chasse, les nombreux projets de la Fédération et la réforme de ses statuts.

Lire la suite...

Cerf et chevreuil : nouvel horizon de gestion

cerfbattue
Après plus de 36 mois de travaux, 24 réunions de négociations et 10 versions réécrites, les espèces Cerf et Chevreuil bénificient d'un nouveau volet dans le cadre du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC).
L’enjeu chevreuil était mineur mais celui du cerf était très attendu au coin du bois... Une épopée fédérale difficile qui aboutit avec des compromis pour la gestion du cerf, à gérer avec modestie et sous garanties.

Lire la suite...

Haies : les 30 ans de Catherine


À la Sainte-Catherine, les chasseurs plantent une haie !
Depuis 1987, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne conduit chaque année des plantations de haies afin de sensibiliser la population à leurs intérêts écologiques et environnementaux.

Lire la suite...

En mars, opération corvidés !

Jusqu'au 31 mars 2018, le tir de destruction du corbeau freux et de la corneille noire est à la portée des gestionnaires de territoires et des chasseurs. C'est un moment clef pour prévenir les atteintes de ces volatiles sur le petit gibier sédentaire mais aussi sur les futurs semis agricoles, notamment les maïs.

Lire la suite...

Formation Tir des corvidés le 30 mars : inscrivez-vous !

chasse corvides
Cette formation a pour but de découvrir ou de se perfectionner dans la chasse ou la destruction de la corneille noire et du corbeau freux.

Elle se déroule sur une demi-journée avec la présentation de la biologie des espèces, de la réglementation, du matériel (forme appeaux à bouche, camouflage, armes et munition, règles de sécurité).

Lire la suite...

Chasser par temps de neige

Votre Fédération des Chasseurs vous rappelle que, conformément à l'Article 9 de l'Arrêté Préfectoral 2017-2018, "toute chasse est interdite par temps de neige, à l’exception de celle du renard, du ragondin et du rat musqué, de la vénerie sous terre, de la vénerie du lièvre, de la réalisation du plan de chasse et du plan de gestion sanglier (article R 424-2 du code de l’environnement).


Télécharger l'arrêté d'ouverture et de clôture de la chasse 2017-2018 :

Définition du temps de neige : Le temps de neige doit s'entendre du temps pendant lequel, dans une localité déterminée, la terre est généralement couverte de neige (Rouen, 8 janvier 1974 - CASS, crim, 20 juin 1972) sans qu'il soit fait exception pour un périmètre où, par suite de circonstances particulières, la neige fond plus rapidement, tels qu'étangs, rivières, marais et, dans les zones de montagne, des pentes exposées au sud (Trib. Corr. Briançon, précité). Il importe peu que le chasseur se soit trouvé dans une zone étroite exceptionnellement déneigée, la notion d'enneigement devant de toute évidence s'appliquer à la zone de parcours du gibier (Toulouse, 29 janvier 1969). Mais il n'y a pas chasse en temps de neige lorsqu'il y avait seulement ici et là quelques plaques de neige et que le sol n'était pas suffisamment couvert pour permettre de suivre la piste du gibier. (Rouen, 22 mars 1980).

Charles LAGIER, avocat conseil auprès de la FNC.

17 janvier : 2e recensement des palombes en hivernage

palombehiver
L'objectif de ce recensement est de connaître la répartition spatiale des populations hivernantes de pigeon ramier et évaluer les tendances d’évolution des effectifs dans la zone agricole. En effet, en période d’hivernage les pigeons ramiers sont grégaires. Ils ont tendance à se regrouper massivement le soir dans des sites dortoirs. La stratégie consiste donc à réaliser des opérations de dénombrement sur les sites à forte concentration d’oiseaux car plus de 80 % des oiseaux sont comptabilisés sur 20 % de sites.

Lire la suite...

4 janvier : sortie ornithologique à Murat

La Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne et l'Office de Tourisme du Limousin en Marche organisent une après-midi d'observation des oiseaux d'eau ce jeudi 4 janvier à partir de 14h30, à l'Etang de Murat, commune de Lussac les Eglises (rendez-vous sur le parking de l'observatoire).

Cet évènement gratuit et ouvert à tous sera animé par Yannick BIENVENU (Tél: 06.80.20.33.16), animateur de la Fédération gestionnaire du site.

Equipements recommandés : vêtements chauds, jumelles ou longue-vue.

Venez nombreux !

Meilleurs Voeux 2018

 

Le Président Christian GROLEAU,

les membres du Conseil d'Administration

et l'ensemble du personnel

de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne

vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2018 !

 

13 décembre : recensement des palombes en hivernage

palombehiver
L'objectif de ce recensement est de connaître la répartition spatiale des populations hivernantes de pigeon ramier et évaluer les tendances d’évolution des effectifs dans la zone agricole. En effet, en période d’hivernage les pigeons ramiers sont grégaires. Ils ont tendance à se regrouper massivement le soir dans des sites dortoirs. La stratégie consiste donc à réaliser des opérations de dénombrement sur les sites à forte concentration d’oiseaux car plus de 80 % des oiseaux sont comptabilisés sur 20 % de sites.

Lire la suite...

La chasse en temps de neige

Votre Fédération des Chasseurs vous rappelle que, conformément à l'Article 9 de l'Arrêté Préfectoral 2017-2018, "toute chasse est interdite par temps de neige, à l’exception de celle du renard, du ragondin et du rat musqué, de la vénerie sous terre, de la vénerie du lièvre, de la réalisation du plan de chasse et du plan de gestion sanglier (article R 424-2 du code de l’environnement).

Lire la suite...

Les Chasseurs ont du Cœur

banque alimentaire
Ce vendredi 3 novembre, jour de la St Hubert, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne, sous l’effigie de l’opération d’InterProchasse « Les Chasseurs ont du Cœur » a offert à la Banque Alimentaire 2 500 boites de Terrine St Hubert confectionnées avec du gibier. Cette venaison est exclusivement issue des territoires de chasse du département. 

Lire la suite...

Conférence sur les ACCA

conference ACCA 2017
Le 19 juin 2017, Maître Charles Lagier, avocat et conseil de la Fédération Nationale des Chasseurs, a mené durant près de trois heures une conférence sur les associations communales de chasse agréées (ACCA) face à un public nombreux, notamment composé de présidents et membres du bureau d'ACCA.

Lire la suite...

Départ de Silke NOËL

silke

Après 11 ans de service aux adhérents, notre collaboratrice Silke NOËL quitte aujourd'hui la Fédération et fait le choix d'un nouvel horizon professionnel. L'accueil, le standard et les différents services attachés à sa fonction seront bien évidemment maintenus par le secrétariat administratif avec le sourire et la bienveillance qui la caractérisaient. Vous rencontrerez très probablement Silke sur le terrain car elle demeure une chasseresse active et passionnée du côté de Linards !

Toute l'équipe fédérale lui souhaite une bonne continuation et la remercie pour son professionalisme. 

 

15 octobre : ouverture du Cerf

cerf2

La saison de chasse du cerf débute le 15 octobre, en battue à l'approche ou à l'affût, jusqu'au 28 février.
Pour cette année, 633 prélèvements à faire ont été attribués par le Monsieur le Préfet.

Dernier appel pour passer le permis de chasser en 2017 !

Il reste encore quelques opportunités pour passer son permis de chasser gratuitement avant les fêtes de Noël 2017. A condition de faire vite !
N'hésitez donc pas à solliciter très rapidement vos amis à rejoindre les 1500 premiers bénéficiaires du Permis de chasser à 0 € dans le département ! Ensuite, il faudra peut être attendre le renouvellement de l'offre en 2018 !

La Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne
a le plaisir d'offrir le permis de chasser
à toutes les personnes résidentes en Haute-Vienne !

 

 

 

Lire la suite...

On ne se poste pas sur les routes !

Petit rappel en ces temps d’ouverture pour tous les fervents amateurs de grand gibier : ne jamais se poster sur l’emprise d’une route goudronnée et stationner correctement les véhicules lorsque l’action de chasse s’effectue proche des axes routiers. 

C'est non seulement important pour l’image de la chasse et mais surtout indispensable pour la sécurité !

Lire la suite...

Oups ! J'ai pas validé mon permis...

Il est encore temps de valider votre permis de chasser et même de souscrire votre assurance responsabilité civile !

Depuis 4 ans, l'E-validation vous permet d'imprimer directement votre validation chez vous, sur une simple feuille blanche. Fini donc l'attente du courrier et le stress de dernière minute. En quelques secondes, votre validation sort sur votre imprimante et vous voilà équipé ! En plus, vous la recevez aussi par email au cas où vous auriez besoin de la réimprimer ! Concernant le carnet National de Prélèvement Bécasse, votre Fédération vous l'envoie par courrier sous quelques jours ! L'E-validation, encore plus rapide, encore plus économique et toujours aussi sûre !

Plus de 2000 chasseurs ont déjà choisi la E-validation, et vous ?

Cliquez sur le bouton suivant pour valider votre permis de chasser en ligne :

L'Ecole Buissonnière, le 11 octobre

ecole buissonniere 2

Les Fédérations des chasseurs de France, en partenariat avec Nicolas VANIER, vous annoncent la sortie prochaine de l'Ecole Buissonnière, véritable hymne à la chasse, à la pêche et aux valeurs de la vie à la campagne. Un bon moment à partager en famille !

Sortie en salle le 11 octobre.

En avant-première le 27 septembre à 18h00 au cinéma le Rex à Saint-Léonard-de-Noblat, + d'infos sur http://www.cinemasaintleonard.fr/film/l%C3%A9cole-buissonni%C3%A8re

Bande annonce sur Allociné: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19572880&cfilm=238139.html    

 

Bonne ouverture 2017 !

Dimanche 10 septembre 2017 à 8h00 débute la saison de chasse. 

Toute l'équipe fédérale vous souhaite une bonne ouverture
et vous adresse tous ses voeux de plaisir, de convivialité et de prudence.

Une mention spéciale aux nombreux nouveaux chasseurs qui vont débuter :
profitez de chaque instant et multipliez les expériences !

L'équipe fédérale.

chasseforet

15 août : ouverture de la chasse du sanglier en battue

Du 15 août au 9 septembre 2017, la chasse en battue du sanglier est autorisée en situation de dégâts avérés les samedi, dimanche et jour férié.
La battue doit se dérouler en une seule équipe sous la responsabilité du détenteur du droit de chasse ou de son représentant.

Téléchargez la règlementation en vigueur (voir article 3) :

Fermeture de la FDC le 14 août

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne sera exceptionnellement fermée le lundi 14 août 2017.
Le site de validation du permis de chasser demeure fonctionnel 24h/24.
Merci pour votre compréhension.

Où chasser avec votre validation 87 ?

Le saviez-vous ?

Votre validation du permis de chasser Haute-Vienne vous permet d'aller chasser dans les communes limitrophes du département, sans taxe ni redevance supplémentaire !
Petite précaution, le timbre grand gibier Haute-vienne doit nécessairement être souscrit si vous chassez le grand gibier sur une de ces communes limitrophes.

Lire la suite...

1ère rencontre entre Nicolas Hulot et Willy Schraen

Pour la première fois depuis sa nomination en tant que ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a rencontré hier, mardi 25 juillet 2017, Nicolas HULOT .
La FNC, représentée par une délégation conduite par son Président Willy SCHRAEN, souhaitait exposer au ministre en charge de la chasse française le programme des réformes que le monde cynégétique espère mettre en œuvre rapidement pour clarifier, simplifier et renforcer la chasse dans nos territoires ruraux.

Lire la suite...

Décès de Michel FAGES

                                                                                                                                                                                                                                                                                  

in memoriam michel fages

 

 

TAN LIMOUSIN le 6 août 2017

Le Test d'Aptitudes Naturelles Setter Anglais de la Région Limousin, sélection Auvergne-Bourbonnais-Limousin se déroulera le dimanche 6 août 2017 à PEYRELEVADE (19).

Il est mis en place dans le but de promouvoir, à l'intérieur de l'élevage français, les sujets qui réunissent les qualités de chasseur que tout chien d'arrêt doit posséder.

Les épreuves ont pour objet de tester les aptitudes à la chasse, et non le degré de dressage. Elles sont ouvertes à tous les chiens de la race, âgés au minimum de 12 mois et au maximum de 36 mois, le jour de l'épreuve, qu'ils soient simplement titulaires du certificat de naissance ou du pedigree définitif. Le comportement du chien sera apprécié selon trois critères :

– l'instinct de la recherche : l'examinateur jugera l'ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier ;

– l'instinct de l'arrêt : il sera indispensable qu'une pièce de gibier soit localisée et arrêtée pendant le parcours.

– l'équilibre : d'une manière générale, l'examinateur devra s'assurer de l'équilibre du chien sur l'ensemble de son parcours. Il est indispensable qu'il ne manifeste aucune réaction craintive à l'occasion du coup de feu. Les fautes de dressage seront sans effet sur l'appréciation finale.

Le Tan est une journée conviviale, faite de rencontres, d'échanges, de partages entre passionnés, qui doit rester pédagogique sans prise de tête.

Les personnes souhaitant faire confirmer leur setter anglais pourront le faire au cours de cette journée.