Communiqué de la FACCC

communiqué FACCC

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne nous a sollicités pour une prise de position sur la mise en place de certaines dispositions dans son futur Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Bien conscients qu’une association cynégétique spécialisée n’a pas vocation à s'immiscer dans le fonctionnement des FDC, les administrateurs ont néanmoins répondu à cette demande lors de leur dernier CA. Par la suite, la FDC de la Haute-Vienne nous a transmis le volet « Sécurité et pratique de la chasse » tel que proposé dans son nouveau SDGC 2019-2025.

Dans le projet Haut-Viennois, concernant les dispositions particulières pour la chasse en battue, il est prévu :

1/ d’autoriser l’utilisation d’un véhicule à moteur pour aller récupérer les chiens lancés à la poursuite du gibier qui a quitté l’enceinte de chasse. Ces derniers pourront ensuite être relâchés dans l’enceinte initiale si besoin, en respectant certaines recommandations.

2/ d’interdire de se déplacer en véhicule en moteur d’un poste de tir à un autre durant l’action de chasse.Autorisant, sans contraintes spécifiques, l’utilisation de véhicules à moteur pour la récupération des chiens y compris durant l’action de chasse, ce SDGC favorise pleinement l’exercice de la chasse aux chiens courants.

Remettre légalement au lieu d’attaque des chiens récupérés préalablement en voiture est une initiative qui mérite par ailleurs d’être saluée. Rappelons qu’à défaut de ces précisions au SDGC, tout usage de véhicule à moteur est interdit pendant l’action de chasse et son utilisation est passible d’une contravention de 5ème classe (convocation devant le tribunal, risque de forte amende et de suspension du permis de chasser).

L’interdiction de se déplacer d’un poste de tir à un autre, en véhicule à moteur, serait donc la seule exigence prescrite aux chasseurs aux chiens courants Haut-Viennois qui auront, semble-t-il, l’opportunité de se prononcer au cours de l’Assemblée Générale de leur Fédération. Cette disposition apparait comme légitime aux élus de la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants, en regard de l’éthique attachée à notre mode de chasse.

FACCC

Voir le communiqué de la FACCC:

Comments est propulsé par CComment