Bonne saison de chasse ! par Willy SCHRAEN

willy schraen 2

Chers amis chasseurs,

Demain c'est l'ouverture de la chasse pour une partie Sud de la France. Dimanche prochain, c'est plutôt le Nord qui devrait commencer sa saison. Mais cette année, les ouvertures vont s'étaler sur l'ensemble du mois de septembre. C'est pourquoi j'ai voulu faire ce message collectif pour chacun d'entre vous, et cela pour l'ensemble du territoire national.

En premier lieu, je sais que vous vous sentez tous concernés par le climat délétère qui sévit contre la ruralité depuis déjà un moment, et qui semble ne plus connaître de limites dans les insultes et les actions contre la chasse. Je vous demande de prendre de la hauteur et de privilégier le dialogue et la pédagogie contre les gens qui peuvent se manifester pendant l'action de chasse. Nos opposants attendent avec impatience un dérapage pour pouvoir médiatiser les choses.

Néanmoins je suis comme vous, et ma patience à ses limites. Le gouvernement a pris engagement de voter une loi cet automne contre l'entrave aux activités légales et à la liberté de chacun d'exercer sa passion ou son activité professionnelle. J'attendrai donc que cette promesse se transforme en réalité dans les mois qui viennent, en restant très attentif à l'évolution de ce dossier.

Ayez tous également conscience que les accidents à la chasse sont évidement ce qui permet à nos opposants de briller dans les médias. C'est donc bien dans ce domaine de la sécurité que nous devons encore et toujours progresser. La sécurité doit rester la préoccupation première des chasseurs, et comme je vous l'ai déjà dit, seule la certitude de tirs totalement sécurisés doit systématiquement s'appliquer en action de chasse.

Et maintenant place à la chasse, et au plaisir qu'elle nous donne tous. Oui chasser est un plaisir dans la globalité de son action et de son déroulement. De la quête avec son chien, jusqu'au moment où l'on tient le gibier dans sa main avec respect et passion et plus tard dans son assiette, l'alchimie de la chasse est quelque chose d'extraordinaire pour ceux qui ont la chance de la comprendre et de la vivre.

Qu'on soit du nord, de l'ouest, du sud ou de l'est, et qu'importe le mode de chasse que l'on pratique, la chasse est bien plus qu'une activité parmi tant d'autres, c'est une culture, un héritage, une tradition, un choix de vie. Les valeurs humaines que nous portons sont respectables et s'inscrivent dans la modernité de leur temps. N'en perdons pas une miette, et continuons à transmettre et transmettre encore, pour que jamais ne s'éteigne la flamme de nos libertés.

Je vous souhaite de vivre des moments d'intense émotion, de passion partagée et surtout plein de ces petits instants magiques qui font que la vie d'un chasseur est plus belle.

Bonne saison à tous, et que St Hubert nous garde!

Amitiés

Willy SCHRAEN

Comments est propulsé par CComment