14-15 janvier : recensement des palombes hivernantes

palombehiver
L'objectif de ce recensement est de connaître la répartition spatiale des populations hivernantes de palombes et d'évaluer les tendances d’évolution des effectifs dans la zone agricole. Merci donc de bien vouloir nous signaler les "paquets d'oiseaux" observés !

En période d’hivernage, les pigeons ramiers sont grégaires. Ils ont tendance à se regrouper massivement le soir dans des sites dortoirs. La stratégie consiste donc à réaliser des opérations de dénombrement sur les sites à forte concentration d’oiseaux car plus de 80 % des oiseaux sont comptabilisés sur 20 % de sites.

Les fédérations départementales des chasseurs animent le réseau de surveillance. La veille du jour du recensement, une évaluation des pigeons ramiers entrant au dortoir est réalisée en fin d'après-midi, puis au matin du recensement, les pigeons ramiers sont comptés lorsqu’ils abandonnent le dortoir de façon naturelle pour se diriger vers les zones d’alimentation, généralement dans les deux heures qui suivent le lever du soleil.

Afin de préparer le recensement des 14 et 15 janvier 2020, la Fédération est à la recherche d'informations concernant la présence éventuelle de dortoirs regroupant plusieurs centaines d'oiseaux.

Si vous avez connaissance de "paquets" d'oiseaux en hivernage, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous les signaler dès à présent en contactant un interlocuteur de notre service technique :

Nord du département :
- Yannick BIENVENU, 06.80.20.33.16
- Alex GRENIER, 06.76.05.24.76

Sud du département :
- Séverine DUREISSEIX, 06.80.88.64.60

Merci d'avance pour votre collaboration.

Comments est propulsé par CComment