La Fédération emploie 9 salariés à temps plein au service de tous ses adhérents-chasseurs, à leur formation et à l'accomplissement de tâches administratives et techniques liées à la pratique de la chasse. C'est aussi le conseil et l'assistance des associations de chasses (ACCA, Chasses Privées, AICA, GIC ...) pour tout ce qui touche à la pratique de la chasse et à la gestion des espèces chassables. C'est enfin des missions de service public telle la que la procédure d'indemnisation des dégâts aux cultures occasionnés par le grand gibier, la formation au permis de chasser et la validation annuelle de ce même permis ou encore la participation active à la répression du braconnage.

Lire la suite : Les professionnels

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne est dirigée par un conseil d'administration de 15 membres dont son président Christian GROLEAU.

Lire la suite : Les élus

conference ACCA 2017
Le 19 juin 2017, Maître Charles Lagier, avocat et conseil de la Fédération Nationale des Chasseurs, a mené durant près de trois heures une conférence sur les associations communales de chasse agréées (ACCA) face à un public nombreux, notamment composé de présidents et membres du bureau d'ACCA.
Maître Charles Lagier a rappelé à cette occasion les valeurs, les enjeux et les règles qui doivent présider à la bonne gestion de ces structures associatives autour de trois thèmes : le contexte, le territoire, les hommes et la chasse. De longs échanges avec les responsables de territoires ont enfin permis d’éclaircir plusieurs points sur des sujets précis tout en confortant leurs droits et devoirs.

 

Introduction :

 

Chapitre 1 : Le contexte

 

Chapitre 2 : Le territoire

 

Chapitre 3 : Les hommes

 

Chapitre 3 : Les hommes (suite)

 

Chapitre 4 : La chasse

 

Conclusion :