Club National Bécassiers

Fondé en 1951, le Club National des Bécassiers (C.N.B.) est une association nationale agréée au titre de la protection de la nature depuis 1991. Nous comptons environs 4300 adhérents répartis sur plus de 80 sections départementales (dont la Haute-Vienne).

Le C.N.B. a pour principaux objectifs :

- d’étudier la vie, les mœurs et la migration de la Bécasse des bois

- d’agir auprès des instances cynégétiques et des pouvoirs publics afin de renforcer les actions visant à améliorer la pratique de la chasse, la sauvegarde des biotopes et la protection de l’espèce

Il défend une éthique de la chasse et prône le respect de l’oiseau ; la devise est : « Chasser le plus possible, tout en tuant le moins possible »(Pierre Malbec).

Le C.N.B. est à l’origine des mesures de protection qui ont permis des avancées réglementaires sur la gestion des populations comme :

- l’interdiction du tir à la passée du soir et du matin (lorsque l’oiseau va se nourrir),

- l’interdiction du tir à la « croule » (lorsque l’oiseau cherche à se reproduire),

- l’interdiction de la vente de l’oiseau sous toutes ses formes,

- la mise en place d’un P.M.A. (Prélèvement Maximum Autorisé) national,

- la poursuite de la chasse jusqu’au 20 Février  en ayant prouvé scientifiquement que l’oiseau n’était pas encore physiologiquement en état de procréer à cette date.

Il édite quatre fois par an la revue « LA MORDOREE » qui fait état de l’avancée des connaissances acquises sur l’espèce et sa chasse.

Le C.N.B. a procédé, en collaboration avec l’O.N.C.F.S., à la pose de balises ARGOS sur des bécasses à travers plusieurs régions de France afin d’étudier les trajets migratoires et les facteurs influençant la migration.

La section départementale du C.N.B. de la Haute-Vienne compte une centaine de membres dont la plupart remplissent les compte-rendus de leurs sorties sur internet  dans un espace personnel de l’applicationc@naute>. Cette application permet de connaître en temps réel  l’état quantitatif de la migration.

La transmission d’ailes aux lecteurs expérimentés du CNB permet une approche des ratios jeunes/adultes  et donc un aperçu qualitatif de la population des bécasses.

Plus d’information sur : http://clubnationaldesbecassiers.net/

 

Contacts locaux :

Président : Pierre CHANTRON

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 06 70 97 89 50

Secrétaire : Gérard CHRISTOUX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 06 88 49 30 29