Association des Jeunes Chasseurs de la Haute-Vienne

C'est depuis le 29 Octobre 2004 que s'est créée l'Association des Jeunes Chasseurs de la Haute-Vienne. Forts d'une soixantaine de jeunes motivés, nous avons pour objectifs, non pas de révolutionner le monde de la chasse mais de tenter de trouver des solutions aux problèmes que les jeunes chasseurs de la Haute-Vienne peuvent rencontrer dans leur activité cynégétique, faire connaître notre activité, qu'est la chasse, aux non initiés, échanger des idées et des expériences en vue d'acquérir de nouvelles connaissances et ainsi parfaire notre action de chasse.
Nos objectifs, certes ambitieux, ont pour buts principaux: d'une part, essayer d'apporter un renouvellement à une population vieillissante, ayant tendance à se réduire comme peau de chagrin; et d'autre part, à redorer le blason de la chasse et des chasseurs terni bien trop souvent par une image médiatique mauvaise de notre monde et de chasseurs, nous reléguant au rang de tueurs sanguinaires, d'ivrognes insatiables et d'empécheurs de dormir le dimanche matin; alors que nous avons avant tout aujourd'hui un rôle de régulateur et de gestionnaire de la faune sauvage.
Pour cela, nous nous sommes mis rapidement au travail, afin de réfléchir à des actions à mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs. Nous avons commencé à travailler sur la partie découverte de la chasse par les  non-chasseurs et comptons mettre en place prochainement une journée découverte adressée aux non initiés pour montrer que la chasse ne se résume pas à tirer des volatiles malchanceux mais se pratique le plus souvent avec une très bonne connaissance du terrain, des espèces, de leurs habitudes sociales et alimentaires, et démarre toujour par l'observation.
Mais bien qu'ayant des idées, nous avons besoin de main d'oeuvre et nous comptons sur vous tous pour nous aider dans la promotion de notre association ( nos portes sont ouvertes aux jeunes de 16 à 35 ans) et dans l'apport d'idées en lien avec nos thèmes de travail car nous sommes tous convaincus que nous marchons dans le même sens afin de faire perdurer notre loisir, notre sport, notre passion.

Association Départementale des Piégeurs de la Haute-Vienne

L’ Association des Piégeurs de la Haute-Vienne à pour objet, dans le cadre de la législation en vigueur, de :

- Participer à la protection, à la sauvegarde et la défense de l’environnement.

- Participer à la régulation écologique des animaux de la faune sauvage classés nuisibles et piégeables selon la législation en vigueur.

- Participer à la capture d’autres animaux présentant un danger pour la sécurité ou la salubrité publique.

- Informer les adhérents piégeurs des évolutions juridiques et techniques liées à la pratique du piégeage.

Nous rappelons que :

- Piéger, c’est réguler une espèce et non l’éradiquer.

- Piéger, c’est réguler de façon sélective et lutter contre l’empoisonnement.

- Piéger, c’est rétablir un équilibre qui à souvent été rompu par l’homme.

- Piéger, c’est être au service de tous, particuliers, agriculteurs, chasseurs.

L’association participe à la formation des piégeurs agréés ainsi qu 'a diverses manifestations (salons, fêtes …).
Elle organise également des rencontres entre adhérents afin de partager et de progresser dans la pratique du piègeage.

Bureau :

Président : DESROCHES Christophe
Chambord
87260 Saint Paul
Tel : 06 80 70 71 74
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire : GRENIER Alex – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trésorier : FOURNIAUD Fabien