Association des Lieutenants de Louveterie de la Haute-Vienne

Les lieutenants de louveterie sont des agents de l'État bénévoles, nommés par le préfet sur proposition du Directeur Départemental des Territoires et sur avis du président de la Fédération départementale des chasseurs pour une durée de cinq années renouvelable.

Dans l'exercice de leurs fonctions, les louvetiers doivent être porteurs de leur commission préfectorale et d'un insigne représentant une tête de loup dorée avec en exergue une courroie de chasse émaillée bleue portant l'inscription « lieutenant de louveterie » en doré. Ils s'engagent par écrit à entretenir, à leurs frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard soit au moins deux chiens de déterrage.
Chaque louvetier est conseiller technique de l'administration. Il a aussi un rôle de régulateur des espèces. Il constate les infractions à la police de la chasse dans sa circonscription. Il a un rôle de conciliateur avec le monde agricole. Il faut rappeler que lors d'une battue administrative, il ne s'agit plus d'action de chasse mais de destruction et que, dès lors, la réglementation de la chasse ne s'applique pas.
Association des Lieutenants de Louveterie de la Haute-Vienne
Président : Thierry GUILLEMY
Siège social : Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne