Depuis 1976, chasser nécessite un permis obtenu lors d'examen unique combinant épreuve théorique et pratique. Cet examen se prépare et est obtenu dans près de 70% de cas.

 

Pour vous y aider, votre fédération des chasseurs procède à votre inscription, vous forme, et vous prépare à l'examen. Des formations organisées tout au long de l'année se déclinent en une soirée de formation théorique en salle (19h-22h) et d'une journée de formation pratique sur le terrain. Ces formations animées par la Fédération permettent aux candidats d'apprendre les règles de sécurité, de tester leurs connaissances sur les espèces, la réglementation et les différents modes de chasse. Chaque année, dès l'age de 15 ans, près de 500 personnes se présentent à l'examen avec un taux de réussite de près de 70% à la première tentative. Pour maximiser ses chances de réussite, le travail personnel est incontournable, vous pouvez étudier toute la partie théorique de l'examen au moyen des manuels de préparations disponibles à la Fédération (10€) et sur le site internet dédié .

Depuis 2013, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne initie l'opération Le permis de chasser à 0 € à destination de  toutes les personnes qui résident en Haute-Vienne et qui souhaitent découvrir la chasse !

S'inscrire à l'examen du permis de chasser