Chasse de la Tourterelle des Bois

tourterelledesbois
 

La chasse de la tourterelle des bois a récemment fait l'objet de nouvelles conditions encadrées par l'arrêté ministériel du 27 août 2020.

Voici les modalités  :

– Quota de prélèvement maximum 17 460 tourterelles des bois pour l’ensemble du territoire métropolitain ;
– Déclaration obligatoire sur Chassadapt ou via un carnet de prélèvement lorsque le chasseur ne possède pas de téléphone mobile qui permette l’utilisation de l’application (ce carnet n’est pas disponible pour l’instant, nous attendons un retour de la FNC quant à sa commande);
– Collecte des ailes sur un échantillon représentant 5% des individus prélevés.

Tout chasseur ayant prélevé une tourterelle des bois doit l’enregistrer en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé, sur l’application mobile «chassadapt» mise à disposition par la Fédération Nationale des Chasseurs. A défaut d’enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.

Votre Fédération vous informera lorsque les quotas d’oiseaux auront été réalisés.

Dans le cas où le chasseur n’a pas de smartphone, il est donc mis en place un dispositif alternatif de déclaration. Ce dispositif se décline suivant trois étapes qu’il est impératif de suivre :
– apposer un dispositif de pré-marquage, une languette , sur l’animal prélevé. L’important est qu’il soit numéroté ;
– inscrire le prélèvement sur une fiche de prélèvement. Cette fiche (appelé carnet de prélèvement dans l’arrêté) que le chasseur imprime ou peut-être une feuille blanche comportant à minima les références d’identification du chasseur ;
– se déplacer dans un délai de 24 heures suivant le prélèvement (jour ouvrable) à la Fédération Départementale pour procéder à l’enregistrement des données sur ChassAdapt.

Le carnet de prélèvement et les languettes sont disponibles ci-après :


Cette année, les chasseurs devront récolter des ailes de Tourterelles des bois à des fins scientifiques.

Cette collecte des ailes sera réalisée de 2 façons :

– Un tirage aléatoire avec des chasseurs sélectionnés dès la déclaration du prélèvement sur ChassAdapt.
– L’autre par la Fédération des Chasseurs

Pour la première méthode, un échantillonnage aléatoire dans les déclarations de prélèvements sur l’application Chassadapt sera fait et le chasseur sélectionné recevra un SMS lui demandant de prendre le plus rapidement possible une photo avec son téléphone portable d’une aile de l’oiseau qu’il aura prélevé, soit immédiatement après le prélèvement ou dès le retour de la chasse. Pour ne pas oublier de prendre la photo, un système de rappel avec une notification a été mise en place.

Pour faciliter la démarche, une silhouette sera pré-dessinée pour faciliter la prise de la photo. Ces photos seront collationnées via Chassadapt dans une base de données à la FNC. Le message envoyé au chasseur expliquera comment prendre cette photo.

Cette récupération d’ailes est importante pour le suivi scientifique mais elle permet aussi de maintenir chassable cet oiseau.

Pour vous aider à créer votre compte ChassAdapt, ci-joint un Tutoriel

Comments est propulsé par CComment