Plan de gestion Lièvre 2021-2022, les raisons.

lievre754

La gestion du lièvre est au cœur des préoccupations de votre Fédération depuis près de 40 ans. 

Gibier emblématique de la chasse locale aux chiens courants avec 10 000 individus prélevés en 1984, sa dynamique de population ne cesse de baisser depuis la fin des années 90. Le tableau de chasse atteint en effet moins de 5 000 prélèvements en 1999, seulement 2 500 au terme de la saison 2006-2007 et péniblement 800 la saison dernière.

Durant cette période, l'évolution des indicateurs de suivi de l'espèce étayent la même tendance : 4 fois moins de lièvres comptés en 20 ans, diminution forte de la part des jeunes individus dans les prélèvements et 3 fois plus de renards vus durant ces mêmes comptages (2 renards vus pour 1 lièvre compté).

Ces constats inquiétants seraient probablement bien pires si la gestion du lièvre n'avait pas fait l'objet de nombreuses actions portées par votre Fédération et par plusieurs territoires volontaires pour limiter la casse avec notamment, outre les comptages, la limitation des prélèvements dans trois-quarts des ACCA. Des efforts qui se sont malheureusement soldés par des résultats très laborieux liés à plusieurs facteurs limitants.

Parmi eux, des enjeux difficiles à maîtriser : célérité du machinisme agricole lors des fenaisons, faible qualité d'accueil de certains biotopes ou encore impact des collisions routières. En outre, d'autres enjeux à notre portée semblent ne pas avoir été suffisamment bien appréhendés par notre communauté : trop faible pression de chasse et de piégeage du renard, incohérence des modes de gestion entre territoires voisins, prélèvements excessifs dans certains endroits, déficit d'indicateurs de suivi du lièvre dans une grande partie du département.

Sur ces considérations, l’Assemblée Générale de votre Fédération a très largement adopté un nouveau
« plan de gestion lièvre en Haute-Vienne » qui repose sur 4 piliers :

- prélèvement maximal autorisé d'un lièvre par chasseur par l’intermédiaire d’une Carte de Prélèvement Lièvre que vous recevrez d'ici l'ouverture du 3 octobre,

- mise en place prochaine d'un grand réseau départemental de comptages,

- harmonisation des règles de gestion du lièvre selon l'évolution des indicateurs d'abondance,

- régulation intense et généralisée de l'espèce renard, principale espèce prédatrice du lièvre.

Tout ce dispositif sera progressivement mis en œuvre et accompagné d'une forte coordination de votre Fédération pour former et animer un réseau de chasseurs motivés par la gestion du lièvre, lequel participera naturellement aux différents suivis et à la promotion d'une meilleure gestion de l'espèce au plus près du terrain.

cpl21 22

Comments est propulsé par CComment