La Fédération recrute

RECRUTEMENT
Dans le cadre du transfert de la nouvelle mission de service public dédiée à la gestion des Associations Communales de Chasse Agréées et dans la perspective de proposer de nouveaux services à ses adhérents, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne recrute un(e) chargé(e) de missions administrative et juridique.

Lire la suite...

Consultation électronique AG2020 : - de 24 h pour voter !

ag2020electro

La consultation électronique réalisée dans le cadre de l'AG2020 de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne est ouverte jusqu'au lundi 18 mai midi !

Rendez-vous donc vite sur votre
Espace Adhérents <
pour voter jusqu'au lundi 18 mai 2020 à 12h00.

 ***

Fonctionnement du vote en ligne en 3 étapes :

principe vote

 ***

Démarche pour accéder à la consultation électronique :

AG2020 : les publications pour la consultation électronique

ag2020electro

Chers adhérents,

Afin d’assurer la continuité de la vie associative et de maintenir les prérogatives des adhérents en matière de gouvernance fédérale, une consultation de ces derniers par voie électronique sera mise en oeuvre dans le cadre d’une assemblée générale 2020 supplémentaire et ce, conformément à l’article 11 des statuts et de l’article 6 du règlement intérieur de la Fédération.

Lire la suite...

Chassons le frelon asiatique !

chassonslefrelonasiatique

Autre fléau venu d'Asie, le frelon asiatique colonise la France depuis près de 16 ans et porte véritablement atteinte à la biodiversité et à la santé publique. Hommes, femmes, enfants, chiens de chasse sont particulièrement exposés à ses piqûres dangereuses voire mortelles et les essaims d'abeilles, dont raffole ce frelon, sont véritablement décimés en de nombreux endroits. Face à ce constat inquiétant, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne mobilise son réseau pour entreprendre une 2ème lutte collective d'intérêt général. 2019 ayant été un succès en la matière, on fait mieux en 2020 ?! Profitez donc du confinement pour sortir les bouteilles !

Lire la suite...

Dégâts de corbeaux ? La BACC is back !

entete2

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne ont réactivé leur Brigade d'Actions Contre les Corvidés pour faire face aux dégâts sur les semis et l'ont même adaptée avec les mesures dérogatoires de confinement lié au Covid19. Rejoignez la BACC87 !

Lire la suite...

AG2020 : consultation électronique des adhérents

ag2020electro

Chers adhérents,

En raison de l’urgence sanitaire liée au Covid19, l’assemblée générale ordinaire de la Fédération, initialement prévue ce 11 avril à Limoges, a dû être annulée.

Afin d’assurer la continuité de la vie associative et de maintenir les prérogatives des adhérents en matière de gouvernance fédérale, une consultation des adhérents par voie électronique sera mise en oeuvre dans le cadre d’une assemblée générale supplémentaire et ce, conformément à l’article 11 des statuts et de l’article 6 du règlement intérieur de la Fédération.

Lire la suite...

Semis de maïs : pimentez leur appétit !

corvides semis

La Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne, toujours soucieuse de prévenir les dégâts sur les cultures agricoles, propose à la vente un répulsif pour protéger les semis de maïs contre les corneilles, corbeaux et sangliers. Ce répulsif est d'origine naturelle et à base de piment fort.

1 000 bidons de répulsif PNF19 sont disponibles au prix préférentiel de 17€ l'unité (prix public 35,88 €) jusqu'à épuisement du stock.

Renseignement auprès du secrétariat de la Fédération au 05.87.50.41.71. du lundi au vendredi de 10h à 12h.
Retrait uniquement sur RDV ou envoi à domicile.

pnf19

Plus d'informations sur le produit sur http://www.peyraud-nature-chasse.com/home/1-repulsif-sanglier-f19.html 

URGENT : Fermeture de la Fédération

covid19


La Fédération des chasseurs est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les réunions, les formations et les rencontres sont suspendues.

**

L'équipe fédérale vous propose de garder le contact par mail, par courrier et par téléphone
et communiquera régulièrement sur la préparation de la future saison par ces canaux.
Les lignes mobiles des élus et du service technique demeurent joignables 
et celles du siège seront prochainement aménagées pour vous répondre.

**

Demeurant à votre service et dans l'attente de se revoir,
Prenez soin de vous et de vos proches.

L'équipe fédérale

 

27 mars : Formation tir des corvidés, inscrivez-vous !

chasse corvides
Cette formation a pour but de découvrir ou de se perfectionner dans la chasse ou la destruction de la corneille noire et du corbeau freux.

Elle se déroule sur une demi-journée avec la présentation de la biologie des espèces, de la réglementation, du matériel (forme appeaux à bouche, camouflage, armes et munition, règles de sécurité).

Lire la suite...

Exposez vos trophées de chasse ce weekend !

exposauviat2020

C'est le moment de décrocher vos trophées de chasse et de les exposer ce weekend à Sauviat-sur-Vige !
L'Association Limousine des Chasseurs de Grand Gibier vous invite en effet à faire découvrir au grand public vos différents trophées de sangliers, de cerfs et de chevreuils prélevés en Limousin. Merci d'avance pour votre précieuse participation !

Lire la suite...

Conditions de chasse du sanglier au mois de mars

sanglier sau tallee

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION :

Le Ministère de la transition écologique et solidaire a décrété que la chasse du sanglier serait ouverte ce mois de mars sur l’ensemble du pays (décret n°2020-59 du 29 janvier 2020).

Le Préfet de la Haute-Vienne a donc immédiatement informé votre Fédération qu’il allongerait la saison de chasse du sanglier jusqu’au 31 mars dans le département.

Contrairement à certains autres départements, la dynamique du sanglier en Haute-Vienne semble actuellement en passe d’être maîtrisée dans la grande majorité des unités de gestion. La chasse du sanglier en mars devrait donc apparaître plus comme une solution responsable face à d’éventuelles problématiques locales que comme un exutoire inapproprié.

Votre Fédération a toujours privilégié la chasse comme moyen de gestion et la préfèrera donc à toutes autres mesures de destruction si besoin s’en faisait sentir.

Dans ces circonstances, nous en appelons donc au bon sens des responsables de territoires pour chasser à bon escient et pour prendre toutes les précautions nécessaires dans l’organisation de battues à pareille époque.

Pour des raisons juridiques et sur le plan pratique, la Fédération a demandé et obtenu de la Préfecture que l'arrêté allongeant la période de chasse du sanglier au mois de mars puisse également allonger la période de chasse initialement prévue au sein des Règlements de Chasse des ACCA et ce sans formalités particulières.

Ainsi, sous couvert du Préfet, tous les territoires de chasse de la Haute-Vienne sont désormais opérationnels pour chasser le sanglier en battues organisées.

Consulter l'arrêté :

6 mars : futur responsable de battue ? Inscrivez-vous !

cerfbattue
La réussite d’une battue repose en grande partie sur la compétence de l’organisateur. Le directeur de battue doit donc maîtriser parfaitement les règles de sécurité, le management des chasseurs, la réglementation de la chasse, la connaissance du gibier et du territoire. A compter du 1er janvier 2021, chaque organisateur de battue en Haute-Vienne devra avoir été formé à cet exercice.

Lire la suite...

6 mars : prochaine formation Responsable de battue

cerfbattue
La réussite d’une battue repose en grande partie sur la compétence de l’organisateur. Le directeur de battue doit donc maîtriser parfaitement les règles de sécurité, le management des chasseurs, la réglementation de la chasse, la connaissance du gibier et du territoire. A compter du 1er janvier 2021, chaque organisateur de battue en Haute-Vienne devra avoir été formé à cet exercice.

Lire la suite...

Meilleurs Voeux 2020

Voeux 2020
Le Président Christian GROLEAU, Les membres du conseil d'administration et les collaborateurs de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Schéma Départemental de Gestion Cynégétique : deux nouveaux volets !

sdgcphase5
Réécrits suite à la dernière assemblée générale, partagés avec les associations spécialisées et les acteurs ruraux cet été, puis approuvés par la grande majorité des responsables de territoires de chasse fin septembre, les deux projets qui ont été présentés aux adhérents ont reçu un avis très favorable de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ce 11 décembre, le Préfet a donc naturellement signé ces deux volets qui entrent immédiatement en vigueur. 

Lire la suite...

Frelon asiatique : votre tableau de chasse ?

chassonslefrelonasiatique

Depuis près de 15 ans, le frelon asiatique colonise le pays et devient un véritable fléau pour la biodiversité et pour la santé publique. L'invasion de cet insecte dans le département de la Haute-Vienne est caractérisée. Hommes, femmes, enfants ou encore chiens de chasse ont été particulièrement exposés aux piqûres dangereuses voire mortelles de ce frelon durant l’été 2018.

Lire la suite...

Si la neige vient !

Votre Fédération des Chasseurs vous rappelle qu'en Haute-Vienne" toute chasse est interdite par temps de neige, à l’exception de celle du renard, du ragondin et du rat musqué, de la vénerie sous terre, de la vénerie du lièvre, de la réalisation du plan de chasse et du plan de gestion sanglier (article R 424-2 du code de l’environnement).

Lire la suite...

Bonne saison de chasse ! par Willy SCHRAEN

willy schraen 2

Chers amis chasseurs,

Demain c'est l'ouverture de la chasse pour une partie Sud de la France. Dimanche prochain, c'est plutôt le Nord qui devrait commencer sa saison. Mais cette année, les ouvertures vont s'étaler sur l'ensemble du mois de septembre. C'est pourquoi j'ai voulu faire ce message collectif pour chacun d'entre vous, et cela pour l'ensemble du territoire national.

Lire la suite...

Bonne ouverture 2019 à tous !

ouverturegenerale
L'équipe fédérale souhaite une bonne ouverture générale à tous ses adhérents !
Un petit clin d'oeil aux nouveaux chasseurs qui nous rejoignent cette année, profitez bien de cette saison pour découvrir la Haute-Vienne côté nature, dans la passion et la convivialité.

En Saint Hubert,

Votre Fédération

 

Urgence Nuisible : soutenez la liste !

RENARD8PRED
Madame, Monsieur, chers amis et ambassadeurs de la ruralité,

Soutenez le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts jusqu'à ce soir 27 juin minuit !

Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, c'est très simple !
Il vous suffit d' écrire un "avis favorable" personalisé sur le lien 
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1986 .

ll est fondamental de se mobiliser en masse pour défendre les listes, les périodes et les modalités de destruction de ces espèces, notamment en Haute-Vienne où le renard, la martre, la corneille noire et le corbeau freux seraient a priori les seules qui pourraient être piégées et détruites à tir durant les 3 prochaines années.

La préservation des poulaillers, des basses-cours, des récoltes et du petit gibier en dépend.

Merci d'avance pour votre mobilisation expresse !

Nouvelle révision des volets du SDGC

sdgcphase1

La Fédération a lancé le 5 juin dernier une nouvelle phase de révision des projets de volets du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique non validés à l’assemblée générale 2019 par les adhérents territoriaux. Ces derniers sont donc invités à faire part des améliorations qu'ils souhaiteraient intégrer aux deux projets initiaux. Plusieurs dizaines de contributions ont déjà été reçues.

Lire la suite...

Game Fair 2019 : 100 entrées offertes !!!

gamefair2019

En partenariat avec Larivière-Organisation, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne est heureuse d'offrir à ses adhérents : 
+ 100 entrées offertes et disponibles auprès de l'accueil fédéral (2 entrées maxi/personne) !
+ des bons de réductions à valoir sur les entrées au Game Fair 2019 !

Lire la suite...

Game Fair les 14-15-16 juin 2019

gamefair2019

Rendez-vous à Lamotte-Beuvron les 14-15-16 juin 2019 pour le plus grand salon de la chasse !
En partenariat avec Larivière-Organisation, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne est heureuse d'offrir à ses adhérents des bons de réductions à valoir sur les entrées au Game Fair 2019 !

Lire la suite...

Dégâts de corbeaux ? La BACC recrute !

entete2

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne, fortes de la volonté de leurs Présidents respectifs de développer des actions en faveur des acteurs de la ruralité, ont signé le 23 mai 2019 une première convention de partenariat portant création de la BACC87 (Brigade d’Action Contre les Corvidés).

Lire la suite...

A tous les adhérents de la Fédération

ag22019
Madame, Monsieur le Responsable de chasse,

Chers amis chasseurs,

L’assemblée générale du 27 avril 2019 a été le théâtre d’une contestation inédite de votre Fédération qui s’est notamment traduite par un rejet sans appel des projets de volets Sanglier et Sécurité et Pratique de la Chasse du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Vous trouverez ci-joint les résultats des différents votes.

Lire la suite...

Assemblée Générale de la Fédération le 27 avril 2019

ag2017
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne tiendra son assemblée générale ordinaire le samedi 27 avril 2019 au Pavillon Buxerolles de Limoges à partir de 9h00.

Parmi les sujets à l'ordre du jour, seront étudiés : le bilan de la saison, la Réforme nationale de la chasse engagé par la FNC et les nombreux projets de la Fédération pour l'avenir.

Lire la suite...

Lettre ouverte aux chasseurs de la Haute-Vienne

chassechiencourant


Chers amis chasseurs, 

Votre Fédération s’adresse à nouveau à vous sur le thème de la chasse aux chiens courants.

Depuis la 1ère lettre ouverte du 14 février, de nombreux évènements se sont produits et il se dit tout et n’importe quoi sur les projets de votre Fédération au sujet de la chasse aux chiens courants. 

Votre Fédération regrette les polémiques et les fausses informations qui sont actuellement propagées et en appelle à la lucidité de chaque adhérent pour juger, en âme et conscience, des positions officielles de la Fédération.

Lire la suite...

Salon de la Chasse : 100 entrées offertes par votre Fédération !

1903 rambouillet

Votre Fédération a le plaisir d'offrir 100 entrées à ses adhérents pour le prochain Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage de Mantes-la-Jolie !

Offre limitée à 2 entrées par adhérent sur présentation de la validation du permis de chasser 2019-2020, billets à retirer auprès du Secrétariat de la Fédération (valeur du billet à l'achat : 15 €)

Pour + d'infos sur ce salon : http://www.salondelachasse.com/fr/

Chassons le frelon asiatique !

chassonslefrelonasiatique

Depuis près de 16 ans, le frelon asiatique colonise la France et devient un véritable fléau pour la biodiversité et pour la santé publique. Hommes, femmes, enfants, chiens de chasse sont particulièrement exposés aux piqûres dangereuses voire mortelles de ce frelon et les essaims d'abeilles, dont raffole ce frelon, ont été dans plusieurs endroits décimés. Face à ce constat inquiétant, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne mobilise son réseau pour entreprendre une 1ère lutte collective d'intérêt général. 2019 ayant été un succès en la matière, on fait mieux en 2020 ?!

Lire la suite...

Lettre ouverte aux chasseurs haut-viennois

chasse chien courant

Chers amis chasseurs,

L'Association Française pour l'Avenir de la Chasse aux Chiens Courants de la Haute-Vienne (AFACCC87), présidée par M. Alain DEMARS, s'est adressée au conseil d'administration de la Fédération par deux courriers successifs relatifs au projet d’élaboration du futur Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC):
- le 1er pour revendiquer l’inscription que les tireurs postés puissent, dans le cadre de la chasse du sanglier au chien courant, se déplacer en voiture pour aller vers d’autres postes de tir au-devant de la menée. L’utilisation de cette mesure devrait, selon cette association, être placée sous la seule responsabilité des présidents de territoires ;
- le 2e pour informer le conseil d’administration fédéral que l’AFACCC 87 fait circuler une pétition pour demander aux chasseurs qui le souhaitent de soutenir cette démarche.

Le conseil d’administration de votre Fédération souhaitant agir en toute transparence, il lui parait indispensable d’apporter toutes les précisions nécessaires pour éclairer ce débat.

Lire la suite...

Projet de Loi chasse : une réforme qui va dans le bon sens

ACTU FRANCE
Le projet de loi chasse qui a été voté à l’unanimité la semaine dernière à l’Assemblée nationale est conforme aux attentes des chasseurs et aux engagements du Président de la République. Ce texte est l’une des étapes importantes de la réforme globale engagée depuis 20 mois par la Fédération Nationale des Chasseurs...

Lire la suite...

Que chasser par temps de neige ?

Votre Fédération des Chasseurs vous rappelle qu'en Haute-Vienne" toute chasse est interdite par temps de neige, à l’exception de celle du renard, du ragondin et du rat musqué, de la vénerie sous terre, de la vénerie du lièvre, de la réalisation du plan de chasse et du plan de gestion sanglier (article R 424-2 du code de l’environnement).

Lire la suite...