Elections des 20 et 27 juin, mobilisons-nous !

regionales departementales 2021

Madame, Monsieur, chers amis chasseurs,

Dans quelques jours, vous serez appelés aux urnes pour renouveler les exécutifs du Département et de la Région. Ces deux institutions ayant des prérogatives majeures en matière d’organisation du territoire et de gestion de l’environnement, il est naturel que notre communauté soit très attentive au devenir de celles-ci.

Lire la suite...

Dégâts de corbeaux ? La BACC is back !

entete2

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne réactivent leur Brigade d'Actions Contre les Corvidés pour faire face aux dégâts sur les semis et l'ont même adaptée avec les mesures dérogatoires de confinement lié au Covid19. Rejoignez la BACC87 !

Lire la suite...

AG2021: les publications de l'assemblée générale

ag2020electro

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

En raison de la crise sanitaire actuelle, l’assemblée générale ordinaire de la Fédération ne pourra malheureusement pas se réunir cette année encore.

Toutefois, afin d’assurer la continuité de la vie associative et de maintenir les prérogatives des adhérents en matière de gouvernance fédérale, une assemblée générale « dématérialisée » sera organisée comme l’an passé et ce, conformément à l’article 11 des statuts et de l’article 10 du règlement intérieur de la Fédération.

Lire la suite...

CONVOCATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021

AG2021

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

En raison de la crise sanitaire actuelle, l’assemblée générale ordinaire de la Fédération ne pourra malheureusement pas se réunir cette année encore.

Toutefois, afin d’assurer la continuité de la vie associative et de maintenir les prérogatives des adhérents en matière de gouvernance fédérale, une assemblée générale « dématérialisée » sera organisée comme l’an passé et ce, conformément à l’article 11 des statuts et de l’article 10 du règlement intérieur de la Fédération.

Dans cette optique, une consultation électronique sera mise en œuvre dans le cadre de cette assemblée générale dématérialisée pour voter les différentes résolutions proposées par le conseil d’administration fédéral du :

Jeudi 15 avril 2021 à 17h00
au
Dimanche 25 avril 2021 à 17h00

sur l’Espace Adhérents de la Fédération.

***

Lire la suite...

Chassons le frelon asiatique !

chassonslefrelonasiatique

Autre fléau venu d'Asie, le frelon asiatique colonise la France depuis près de 17 ans et porte véritablement atteinte à la biodiversité et à la santé publique. Hommes, femmes, enfants, chiens de chasse sont particulièrement exposés à ses piqûres dangereuses voire mortelles et les essaims d'abeilles, dont raffole ce frelon, sont véritablement décimés en de nombreux endroits. Face à ce constat inquiétant, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne mobilise son réseau pour entreprendre une 3ème lutte collective d'intérêt général. 2019 et 2020 ayant été des succès en la matière, on fait mieux en 2021 ?! Profitez donc des beaux jours actuels pour sortir les bouteilles !

Lire la suite...

Régulation des espèces dites "nuisibles"

RENARD PRED

Hors période de chasse à tir, la régulation des Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts (Nuisibles) nécessite l'autorisation de la Direction Départementale des Territoires et l'accord préalable des propriétaires terriens (juridiquement détenteurs du droit de destruction).

Lire la suite...

Fermeture des migrateurs 2021

Voici les dates de fermeture "consolidées" pour le département de la Haute-Vienne.

 D'un oeil :

Espèce : Date de fermeture : Précisions :                
Canards 31 janvier       
Grives 10 février  
Palombe 20 février A partir du 11 février 2021 : la chasse du pigeon ramier ne peut être pratiquée
qu’à poste fixe matérialisé de main d’homme.
Bécasse 20 février A partir du 1er janvier 2021, la chasse à la bécasse n'est autorisée
qu'avec et seulement des chiens d'arrêts, spaniels, retrievers, munis de grelots ou d'une campane.

Chasse du grand gibier et couvre-feu

covid19 couvre feu grand gibier
Suite aux dernières annonces gouvernementales, le Ministère de la Transition Ecologique consent enfin à officialiser que les déplacements pour cause de chasse du grand gibier peuvent s'effectuer durant le couvre-feu, ceux-ci étant juridiquement assimilés à des missions d'intérêt général.

Lire la suite...

Transports et lâchers de gibiers à plumes

faisan laché
Les lâchers de gibiers à plumes peuvent à nouveau être envisagés malgré les épisodes actuels de Grippe Aviaire et de Covid19 qui affectent notre pays. Les conditions de ces opérations ont été déterminées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Haute-Vienne et récemment adressées aux différents éleveurs de gibiers.

Lire la suite...

Dérogations pour la chasse à compter du 28 novembre

covid19 derogations 28 novembre

Suite aux différentes annonces du Président de la République et du Gouvernement, un nouvel arrêté ministériel devrait être pris pour assouplir les conditions du confinement à compter du 28 novembre 2020. Cet arrêté intégrera alors la nouvelle version de l'Attestation de Déplacement Dérogatoire encadrant les différents motifs de déplacements humains et notamment, ceux relatifs à la pratique de la chasse.

Lire la suite...

Offre Exceptionnelle jusqu'au 11 décembre

piege photo 754x533

Face à la montée des incivilités contre les intérêts ruraux (vols, dégradations, intimidations...), un groupement d'achat "Piège photo" est conjointement lancé par la Fédération et la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne au bénéfice de leurs adhérents jusqu'au 11 décembre. Cette stratégie constitue un premier acte citoyen permettant d'accentuer la protection passive des biens et des personnes. Affaire à suivre !

Lire la suite...

Dérogations pour la pratique de la chasse

covid19 derogations 6 novembre
Depuis une semaine, le pays est confiné et nombre d’activités humaines sont bouleversées. A ce stade, nul ne sait la durée de cette crise et il faudra donc faire preuve d’une grande résilience collective pour la traverser dans l’attente de jours meilleurs. Cet état d’esprit doit également présider à la pratique de la chasse, notre loisir, et donc s’appliquer à notre condition de chasseur qui oscille depuis plusieurs jours entre espoirs et frustrations.

La saison 2020 est ainsi à l’arrêt pour la grande majorité des chasseurs et, comme vous vous en doutez, les perspectives d’une reprise normale seront intimement liées à l’évolution de l’épidémie au cœur de nos attentions.

Lire la suite...

Scannez vos prélèvements de grand gibier !

scanbracelet
La Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne expérimente dès cette saison la déclaration des prélèvements de grand gibier directement depuis le terrain ! Comment ? En scannant directement un petit QRCode situé sur le bracelet de marquage apposé sur un grand gibier et ce, à l’aide de votre smartphone. 

Lire la suite...

Avec APPLICHASSE, chassez connecté !

applichasse
Etablir le lien le plus étroit et le plus moderne entre les chasseurs de Nouvelle-Aquitaine, voilà la double détente de la nouvelle application proposée aux 200 000 chasseurs néo-aquitains par leur Fédération Régionale en prime time de l’ouverture de la saison de chasse 2020-2021 ! 

Lire la suite...

15 août : ouverture du sanglier en battue

chasseur mais

Bien qu'elle soit une ouverture anticipée parmi d'autres, celle de la chasse en battue du sanglier à compter 15 août fait généralement l'objet d'une attention très particulière pour les chasseurs haut-viennois et notamment, pour ceux qui vont découpler leurs chiens après 5 mois d'inactivité.

Lire la suite...

On va chasser !

chassechiencourant

Au 15 août débutent les premières chasses collectives de la saison 2020-2021 qui s'annoncent avec de très bons indicateurs cynégétiques. Et même si de nombreux citoyens ont l'esprit préocuppé par l'évolution de la pandémie de Covid19, une chose est certaine : ON VA CHASSER !

Lire la suite...

Willy SCHRAEN, un chasseur en campagne

livrepdtwilly

Août 2020… LE livre événement pour les chasseurs !
A l'heure où la chasse est à nouveau harcelée par les minorités d'anti-tout, le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs Willy SCHRAEN livre sa vision pour l'avenir de la chasse et de la ruralité. A ne manquer sous aucun prétexte !

Lire la suite...

La Fédération recrute

RECRUTEMENT
Dans le cadre du transfert de la nouvelle mission de service public dédiée à la gestion des Associations Communales de Chasse Agréées et dans la perspective de proposer de nouveaux services à ses adhérents, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne recrute un(e) chargé(e) de missions administrative et juridique.

Lire la suite...

Consultation électronique AG2020 : - de 24 h pour voter !

ag2020electro

La consultation électronique réalisée dans le cadre de l'AG2020 de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne est ouverte jusqu'au lundi 18 mai midi !

Rendez-vous donc vite sur votre
Espace Adhérents <
pour voter jusqu'au lundi 18 mai 2020 à 12h00.

 ***

Fonctionnement du vote en ligne en 3 étapes :

principe vote

 ***

Démarche pour accéder à la consultation électronique :

AG2020 : les publications pour la consultation électronique

ag2020electro

Chers adhérents,

Afin d’assurer la continuité de la vie associative et de maintenir les prérogatives des adhérents en matière de gouvernance fédérale, une consultation de ces derniers par voie électronique sera mise en oeuvre dans le cadre d’une assemblée générale 2020 supplémentaire et ce, conformément à l’article 11 des statuts et de l’article 6 du règlement intérieur de la Fédération.

Lire la suite...

Chassons le frelon asiatique !

chassonslefrelonasiatique

Autre fléau venu d'Asie, le frelon asiatique colonise la France depuis près de 16 ans et porte véritablement atteinte à la biodiversité et à la santé publique. Hommes, femmes, enfants, chiens de chasse sont particulièrement exposés à ses piqûres dangereuses voire mortelles et les essaims d'abeilles, dont raffole ce frelon, sont véritablement décimés en de nombreux endroits. Face à ce constat inquiétant, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne mobilise son réseau pour entreprendre une 2ème lutte collective d'intérêt général. 2019 ayant été un succès en la matière, on fait mieux en 2020 ?! Profitez donc du confinement pour sortir les bouteilles !

Lire la suite...

Dégâts de corbeaux ? La BACC is back !

entete2

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne ont réactivé leur Brigade d'Actions Contre les Corvidés pour faire face aux dégâts sur les semis et l'ont même adaptée avec les mesures dérogatoires de confinement lié au Covid19. Rejoignez la BACC87 !

Lire la suite...

AG2020 : consultation électronique des adhérents

ag2020electro

Chers adhérents,

En raison de l’urgence sanitaire liée au Covid19, l’assemblée générale ordinaire de la Fédération, initialement prévue ce 11 avril à Limoges, a dû être annulée.

Afin d’assurer la continuité de la vie associative et de maintenir les prérogatives des adhérents en matière de gouvernance fédérale, une consultation des adhérents par voie électronique sera mise en oeuvre dans le cadre d’une assemblée générale supplémentaire et ce, conformément à l’article 11 des statuts et de l’article 6 du règlement intérieur de la Fédération.

Lire la suite...

Semis de maïs : pimentez leur appétit !

corvides semis

La Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne, toujours soucieuse de prévenir les dégâts sur les cultures agricoles, propose à la vente un répulsif pour protéger les semis de maïs contre les corneilles, corbeaux et sangliers. Ce répulsif est d'origine naturelle et à base de piment fort.

1 000 bidons de répulsif PNF19 sont disponibles au prix préférentiel de 17€ l'unité (prix public 35,88 €) jusqu'à épuisement du stock.

Renseignement auprès du secrétariat de la Fédération au 05.87.50.41.71. du lundi au vendredi de 10h à 12h.
Retrait uniquement sur RDV ou envoi à domicile.

pnf19

Plus d'informations sur le produit sur http://www.peyraud-nature-chasse.com/home/1-repulsif-sanglier-f19.html 

URGENT : Fermeture de la Fédération

covid19


La Fédération des chasseurs est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les réunions, les formations et les rencontres sont suspendues.

**

L'équipe fédérale vous propose de garder le contact par mail, par courrier et par téléphone
et communiquera régulièrement sur la préparation de la future saison par ces canaux.
Les lignes mobiles des élus et du service technique demeurent joignables 
et celles du siège seront prochainement aménagées pour vous répondre.

**

Demeurant à votre service et dans l'attente de se revoir,
Prenez soin de vous et de vos proches.

L'équipe fédérale

 

27 mars : Formation tir des corvidés, inscrivez-vous !

chasse corvides
Cette formation a pour but de découvrir ou de se perfectionner dans la chasse ou la destruction de la corneille noire et du corbeau freux.

Elle se déroule sur une demi-journée avec la présentation de la biologie des espèces, de la réglementation, du matériel (forme appeaux à bouche, camouflage, armes et munition, règles de sécurité).

Lire la suite...

Exposez vos trophées de chasse ce weekend !

exposauviat2020

C'est le moment de décrocher vos trophées de chasse et de les exposer ce weekend à Sauviat-sur-Vige !
L'Association Limousine des Chasseurs de Grand Gibier vous invite en effet à faire découvrir au grand public vos différents trophées de sangliers, de cerfs et de chevreuils prélevés en Limousin. Merci d'avance pour votre précieuse participation !

Lire la suite...

Conditions de chasse du sanglier au mois de mars

sanglier sau tallee

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION :

Le Ministère de la transition écologique et solidaire a décrété que la chasse du sanglier serait ouverte ce mois de mars sur l’ensemble du pays (décret n°2020-59 du 29 janvier 2020).

Le Préfet de la Haute-Vienne a donc immédiatement informé votre Fédération qu’il allongerait la saison de chasse du sanglier jusqu’au 31 mars dans le département.

Contrairement à certains autres départements, la dynamique du sanglier en Haute-Vienne semble actuellement en passe d’être maîtrisée dans la grande majorité des unités de gestion. La chasse du sanglier en mars devrait donc apparaître plus comme une solution responsable face à d’éventuelles problématiques locales que comme un exutoire inapproprié.

Votre Fédération a toujours privilégié la chasse comme moyen de gestion et la préfèrera donc à toutes autres mesures de destruction si besoin s’en faisait sentir.

Dans ces circonstances, nous en appelons donc au bon sens des responsables de territoires pour chasser à bon escient et pour prendre toutes les précautions nécessaires dans l’organisation de battues à pareille époque.

Pour des raisons juridiques et sur le plan pratique, la Fédération a demandé et obtenu de la Préfecture que l'arrêté allongeant la période de chasse du sanglier au mois de mars puisse également allonger la période de chasse initialement prévue au sein des Règlements de Chasse des ACCA et ce sans formalités particulières.

Ainsi, sous couvert du Préfet, tous les territoires de chasse de la Haute-Vienne sont désormais opérationnels pour chasser le sanglier en battues organisées.

Consulter l'arrêté :

6 mars : futur responsable de battue ? Inscrivez-vous !

cerfbattue
La réussite d’une battue repose en grande partie sur la compétence de l’organisateur. Le directeur de battue doit donc maîtriser parfaitement les règles de sécurité, le management des chasseurs, la réglementation de la chasse, la connaissance du gibier et du territoire. A compter du 1er janvier 2021, chaque organisateur de battue en Haute-Vienne devra avoir été formé à cet exercice.

Lire la suite...

6 mars : prochaine formation Responsable de battue

cerfbattue
La réussite d’une battue repose en grande partie sur la compétence de l’organisateur. Le directeur de battue doit donc maîtriser parfaitement les règles de sécurité, le management des chasseurs, la réglementation de la chasse, la connaissance du gibier et du territoire. A compter du 1er janvier 2021, chaque organisateur de battue en Haute-Vienne devra avoir été formé à cet exercice.

Lire la suite...

Meilleurs Voeux 2020

Voeux 2020
Le Président Christian GROLEAU, Les membres du conseil d'administration et les collaborateurs de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Schéma Départemental de Gestion Cynégétique : deux nouveaux volets !

sdgcphase5
Réécrits suite à la dernière assemblée générale, partagés avec les associations spécialisées et les acteurs ruraux cet été, puis approuvés par la grande majorité des responsables de territoires de chasse fin septembre, les deux projets qui ont été présentés aux adhérents ont reçu un avis très favorable de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ce 11 décembre, le Préfet a donc naturellement signé ces deux volets qui entrent immédiatement en vigueur. 

Lire la suite...